Connaissez-vous le Yucatan ? Encore méconnu par son nom, le Yucatan est pourtant célèbre grâce à son patrimoine historique. Pyramides, ruines, cenotes, cette destination abrite jalousement les restes de la civilisation maya.

Découvrir le Yucatan

iguana-734079_1280

Le Yucatan est un Etat frontalier, qui se situe entre les États du Quintana Roo et Campeche. Cette région est la zone principale où s’est épanouie la civilisation maya. On retrouve plusieurs traces de son passé florissant à travers les ruines de cités mayas ainsi que les cités coloniales.

Pour se rentre dans le Yucatan, l’aéroport de Cancun est le mieux servi pour les vols avec escale. Notons que si vous devez faire escale aux États-Unis avant d’arriver au Mexique, n’oubliez pas de vérifier l’état de l’ESTA. Il existe également des vols directs Paris-Mexique. Vous devez compter environ 12 heures de vol.

L’aéroport de Cozumel accueille également quelques vols internationaux, bien que la majorité des vols arrivent de Cancun puis les touristes sont transférés vers ou vous souhaitez aller.

Quant à l’hébergement au Yucatan, vous avez l’embarras du choix pour vivre une totale immersion au patrimoine historique de la région. Optez pour les villes comme Mérida ou Valladolid, si vous recherchez une expérience au cœur de toutes les activités que propose la région.

Pour vous déplacer dans le Yucatan, vous pouvez choisir entre plusieurs moyens de transport. Si vous avez choisi de visiter seul la région, sans l’intervention d’un tour opérateur ou d’une agence de voyage, il est conseillé d’opter pour la location d’une voiture. Vous pourrez ainsi accéder facilement à tous les sites historiques de la région.

Vous pouvez aussi très facilement vous déplacer avec des bus que proposent la compagnie ADO Autobuses. Il y a de nombreux départs par jour vers les nombreuses villes du Yucatan et du Quintana Roo également.

Le top 10 des meilleures destinations en Yucatan

hole-4166307_1280

Yucatan abrite plusieurs sites touristiques, qui méritent d’être visités :

  • Mérida

Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatan. Elle est surnommée « cité blanche ». Située à 30 kilomètres de la côte nord du Yucatan, la ville a été fondée le 6 janvier 1542 par Francisco de Montejo, qui était un conquistador Espagnol.

Pour l’histoire, la « cité blanche » a été construite sur l’emplacement de l’ancienne ville maya Tho-Ichcaanziho. Par traduction maya, cette appellation signifie « la ville des cinq collines ».

merido

Mérida est une ville dynamique et sympathique, où il est bon de vivre. Pour les touristes, se loger dans la ville se présente comme une solution efficace. La ville présente plusieurs hébergements de qualité et vous pouvez facilement découvrir la région.

Entre autres, vous pouvez visiter le cratère de Chicxulub, qui est connu pour être un lieu d’impact d’une météorite qui a percuté le sol à 90 000 km/h. La légende raconte que c’est cet évènement qui a causé l’extinction des dinosaures. Vous pouvez également faire un tour sur la place centrale appelée « zocaló » ou le marché Lucas de Galvéz.

  • Valladolid

Si vous recherchez une ville plus calme que Mérida, Valladolid vous ouvre ses portes. Il s’agit d’une petite ville d’à peine près de 50 000 habitants. Bien qu’elle soit moins fréquentée, Valladolid reste une destination charmante avec son ambiance de petit village et un aménagement architectural typique d’Amérique centrale.

vala

Pour l’histoire, la ville fut construite sur l’emplacement de l’ancienne cité maya « saki » ou « Zaci-Val ».

Vous allez adorer le style colonial de tous les bâtiments du petit centre ville.

Attention à Valladolid tout ferme très tôt, les restaurants finissent de servir autour de 21h30 dans le centre ville.

  • Playa del Carmen

Amateurs de fêtes et d’ambiance envoûtante, Playa del Carmen est l’idéale. Cité balnéaire du Yucatan, cette destination se présente comme étant un point de départ pour la visite du sud du Mexique.

playa-del-carmen-1994172_1280

D’ailleurs, la zone est très fréquentée, avec près d’un millier de touristes occidentaux. Fêtes sur la plage, shopping, profitez des meilleurs endroits pour une expérience inoubliable.

La cité abrite plusieurs complexes hôteliers, des bars en front de mer ou des restaurants. Playa del Carmen est alors un site touristique par excellence !

  • Tulum

Tulum abrite modestement le célèbre site archéologique Maya, qui bordé par un cadre idyllique formé par des magnifiques eaux bleues-vertes. Entre Tulum et Playa del Carmen se trouve la côte Caraïbes, qui se trouve à l’est du Yucatan.

tulum-2656540_1280

Piscines naturelles, cénotes et le village d’Akumal, vous attendent ! La bonne nouvelle ? Vous pouvez nager avec des tortues marines.

Tulum était un port de pêche et de commerce durant l’âge d’or, vers 1 200.

  • Coba

A seule une heure de bus de Tulum, Coba est une zone archéologique, avec des ruines incroyables. D’ailleurs, elles sont considérées comme étant un site incontournable lors de la visite du Yucatan. La zone se présente comme étant un vaste site Maya, où il est possible de grimper en haut de la pyramide Nohoch Mul.

coba-2569360_1280

Coba est considéré comme étant le site le plus important du Yucatan. En effet, la zone est une cité antique qui aurait compté jusqu’à 50 000 habitants, selon les estimations des historiens.

  • Chichen Itza

Chichen Itza est présente sur toutes les cartes postales, souvenirs des visiteurs du Mexique. Il s’agit de la fameuse pyramide Maya de Chichen Itza. Le site est d’ailleurs inscrit dans le patrimoine de l’Unesco depuis 1998 et figure parmi l’une des sept merveilles du monde en 2007.

mexico-2898220_1280

Vers le 10ème siècle, ce site était le principal centre religieux du Yucatan. Situé entre Valladolid et Mérida, vous pouvez visiter la grande pyramide, l’observatoire, le terrain de jeu de balle, le mur des crânes, les milles colonnes et le cenoté sacré. Une excursion qui vous garantit une immersion totale dans les cultures Mays et Toltèques.

  • Les ruines d’Edzna

Les ruines d’Edzna sont le reste d’une ville antique qui a été fondée au 5ème siècle avant JC. Situés dans l’Etat du Campèche, ces ruines sont les vestiges Mayas d’un passé glorieux, qui sont mieux préservés et moins fréquentés que Chichen Itza ou Tulum.

ruinas-991712_1280

Il n’y a que dans ces ruines que vous verrez des exemples de pyramide Maya, ayant encore des étagères avec des chambres voûtées.

  • La réserve naturelle de Sian Ka’an

La réserve de Sian Ka’an est un immense parc naturel, qui s’étend sur 5 281 kilomètres carré. Situé au sud de Tulum, il s’inscrit également dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est même reconnu comme étant une réserve de biosphère depuis 1986.

sian

D’ailleurs, le parc mérite bien toutes ces considérations, car il abrite une faune et une flore très riche. En effet, vous pouvez y trouver une végétation luxueuse avec de belles couleurs, une forêt tropicale, des mangroves, des marais ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux.

  • La Ruta Puuc et Uxmal

En plus des plages, des sites archéologiques et des belles villes, n’oubliez pas de faire un tour aux ruines d’Uxmal. Au centre de la région de Puuc, le site d’Uxmal est de toute évidence moins célèbre et moins fréquenté que Chichen Itza.

pyramid-568003_1280

Cette situation peut se présenter comme un avantage, du fait que le site n’est pas autant piétiné par beaucoup de monde. Pour y accéder, il faut prendre la route au sud de Mérida.

Pour l’histoire, Uxmal est une ville précolombienne qui a été créée vers l’an 700.

  • Isla Mujeres

Isla Mujeres est un incontournable pour les amateurs d’activités marines et nautiques. En effet, vous pouvez y pratiquer du snorkeling, de la plongée ou tout simplement des belles balades les pieds dans une eau cristalline.

isla-mujeres-3988186_1280

Isla Mujeres est une petite île de Cancun, qui reste une destination touristique par excellence. Pour y accéder, il faudra en moyenne 20 minutes en ferry, depuis Cancun.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s