Basse Californie

La Basse Californie ou la Baja California est un Etat du Mexique se situant au Nord. Une partie de son territoire représente la péninsule de Basse Californie. Elle se trouve coincée entre le Pacifique et le Golfe de Californie. Elle est la destination idéale notamment pour les admirateurs des espaces arides et sauvages. Le long de la péninsule se relayent déserts, plages de sable blanc, des fonds marins extraordinaire. Les routards auront un large de choix sur les endroits à visiter.

La Paz

La Paz est le chef-lieu de la région Baja Calfornia. Elle se place au Sud de la Péninsule. Son côté touristique se consacre surtout à ses marinas, aux ports de plaisance et aux activités de croisières. Nombreux sont les touristes qui s’y promènent avec des bateaux à voile. Actuellement, on trouve plus de 900 bateaux à voile placé dans le Golfe de Californie auxquels les 200 environ sont protégés par l’Unesco. Par ailleurs, au Nord-Est de La Paz se place une petite île nommée Isla Espiritu Santo. Ce dernier est parmi les sites touristiques les plus importants du Mexique. C’est un lieu paradisiaque où la pratique des activités nautiques comme le kayak et la plongée est idéale.

Los Cabos

Los Cabos se situe à 200 km de La Paz. Il constitue les coins les plus habités du Mexique par les touristes Américains dont : San José del Cabo et Cabo San Lucas. Ces derniers disposent des hôtels luxueux, des parcours de golf, des cirques et plusieurs belles plages à savoir : Costa zul, Playa Acapulquito, Pailmilla, Chileno et Santa Maria. Ces derniers constituent un lieu d’observation des baleines grises. En effet, de nombreuses grises se déplacent de l’Alaska, de décembre à mars pour se reproduire dans les eaux chaudes et calme de la côte Pacifique. La Laguna San Ignacio est considérée comme réserves de la biosphère la plus vaste et plus réputée du monde et est classée patrimoine mondial. En effet, ses variétés de flore sont considérables. On y rencontre des centaines de baleines grises. Pour pouvoir les observer, il faut monter sur des lancha : petits navires accueillant six à huit personnes. Outra cela, Los Cabos dispose égalemen des sites d’observation d’oiseaux dont El Estero. El Estero se situe près de San José del Cabo et abrite plus de 150 espèces animales. Le kayak y est également praticable.

beach-944669_1280

Plage de Los Cabos, Basse Californie, Mexique

Les découvertes culinaires de la Baja California

La visite des différents villes, villages de la Baja Calfornia vous offre de divers découvertes culinaires principalement en viande. Les amateurs de viande retrouvent leur place dans les terres d’élévage du Nord. A commencer par les énormes steaks puis le chevreau rôti connu sous le nom de Cabrito al pastor et la viande de bœuf marine grillée ou carme asada de Sonora. Quant aux tacos al carbon à base de viande ou de poisson, ils sont cuisinés dans tout le Mexique. La mole poblano, considéré comme la plus célèbre mole de viandes, sont préparés avec du chocolat à la cité coloniale de Puebla. La Basse Californie propose aussi de nombreuses écoles de cuisine qui vous aideront à cuisiner des plats mexicains.

Les parcours touristiques

Pour les routards qui ne disposent que de quelques semaines, il est indispensable de suivre un parcours bien déterminés. D’abord, vous pouvez entamer par le décor frontalier Tijuana pour pouvoir ensuite déboucher au saveur du surf et vin d’Ensenada. Ensuite, continuez votre direction au sud vers la Laguma Ojo de Liebre avec ses exceptionnelles baleines. Traversez le désert de Vizcaino qui conduit à San Ignacio avec son refuge verdoyant et aboutit à Sierra de San Francisco. Pour les amateurs de plage, commencez par le Golfe de Californie pour une petite plongée ou du kayak à travers Mulegé ou Loreto. Continuer un peu plus au Sud vers La Paz qui ouvre sur de nombreuses plages et la vie marine de La Ventana. Avant de rejoindre Loc Cabos, passez par le recif Corallien de Cabo Pulmo pour ensuite visiter la ville tranquille de San José del Cabo et la vie nocturne de Cabo San Lucas. Pour un changement de rythme, le voyage trouve son terme dans la cité bohème de Todos Santos, qui un des meilleurs spot de surf de Baja California.

 

 

 

 

Publicités