Les informations sur le Mexique

Le Mexique est un pays de l’Amérique du Nord, délimité au Sud par Guatemala et au Nord par les Etats-Unis. Ayant une superficie de 1 964 375 millions de km2, il est élu le quatorzième plus grand pays du monde. Avec sa population comptant aux environs de 124 millions d’habitants, il est placé onzième dans le classement des pays les plus peuplés. Il dispose 15 grandes villes dont Mexico est la capitale, une ville reconnue dans le monde. Outre cela, le Mexique est un pays riche en histoire. Pour parvenir à l’époque moderne, il a dû passer par la colonisation, la phase d’indépendance et la révolution mexicaine.

L’histoire du Mexique

La découverte du Mexique remonte déjà à 10 000 ans avant J.C. les premiers hommes y entrent par le Nord à travers le détroit de Béring. Depuis, de nombreuses civilisations se sont manifestées au Mexique à savoir les civilisations olmèques, les mayas, les zapotèques, mixtèques, aztèques et toltèques. La colonisation du Mexique a débuté en 1517. A cette époque, c’était les aztèques qui dominaient tous les territoires. Mais ils avaient peur à l’idée que le dieu Quetzalcoatl reprenne le trône de son ancien royaume. Les aztèques ont ainsi fait appel à Herman Cortés et ont facilement laissé les Espagnols s’approcher de leur territoire e pensant qu’ils étaient dans le but de venir en aide. Conscients des arrogances des Espagnols, les aztèques tentaient de se battre pour mas ne parvinrent pas à les battre. Après des années de guerre, les aztèques ont été déclarés vaincues en 1521, ce qui a permis à Cortés d’emprisonner l’empereur Montezuma. Au cours des années, le Mexique rencontre divers marasmes à commencer par le nombre élevé d’indigènes morts en raison des insupportables travaux dans les mines d’or mais aussi de différentes maladies venant de l’Europe. On rencontre aussi un marasme économique dû à l’épuisement des mines. C’est au début du 18è siècle que les mouvements d’indépendance ont commencé et des jésuites ont été renvoyés du pays. La révolution française et la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis ont intensifiés ses mouvements. La guerre pour l’indépendance est déclarée officielle le 16 septembre 1810 par le curé Miguel Hidalgo. La guerre se poursuit en 1811 où un prête a été tué par les Espagnols. En 1815, un autre prêtre appelé José Maria Morelos a été exécuté à Mexico. Les Mexicains n’ont pas baissé les bras et ont continué les rebellions. Ne pouvant plus poursuivre la bataille, le 24 aout 1821, l’Espagne signe le traité de Cordoba qui reconnait l’indépendance du Mexique. Après la déclaration de l’indépendance, le Mexique n’est pas encore à l’abri des guerres. En 1832, avec la direction du président Antonio Lopez de Santa Ana, la relation avec l’Amérique devient de plus en plus mal. Les Américains ont en effet épargné le Mexique Texas et du Mexico pour y faire habiter les peuples américains. En 1847, une guerre colossale oppose les deux pays. C’est en 1848 que le traité de Guadalupe Hidalgo a été signé. Ce traité expose que le Texas, la Californie Nord, l’Arizona et le Nouveau Mexique appartienne aux Etats-Unis. Elu le 1er juillet 2012, le Mexique est actuellement présidé par Enrique Pena Nieto, un homme politique mexicain.

Le territoire du Mexique

Le Mexique partage ses frontières avec les Etats-Unis avec 3152 km au Nord, le Belize et le Guatemala au Sud. Avec sa superficie de 1 964 375 km est incluse l’île de Guadalupe et de Revillagigedo qui représentent les 5 127 km2. Sa superficie maritime totale est de 3 149 920 km2. Celle-ci se répartit en une mer territoriale et une zone économique exclusive ou ZEE. La mer territoriale repose sur 12 milles marins et la ZEE sur 200 milles marins. En outre, le Mexique possède des façades maritimes de 10 143 km où les 7 338 km sont à l’Ouest avec l’Océan Pacifique et le Golfe de Californie et les 2 805 km sont à l’Est avec la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Avec un produit intérieur brut (PIB), le Mexique est incluse dans les 20 premières puissances économiques mondiales. Le Mexique c’est aussi une puissance en énergie grâce aux mines et à l’or. Il est de plus le 9e plus grand pays producteur de pétrole au monde. Il est également riche en cultures et en faune et flores. L’organisation mondiale du tourisme le reconnait étant la destination idéale en Amérique Latine et le 13e plus visité dans le monde. Il abrite plus de 10 000 espèces endémiques comprenant 33 sites inscrits dans le patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Les grandes villes du pays sont nombreuses dont Mexico, Guadalajara, Monterrey, Acapulco, Tijuana, Mérida Naucalpan de Juarez. Ce classement se base par le nombre de population. Mexico, la capitale du Mexique a une superficie de 1 485 kmet compte aux environs de 9 millions d’habitants. Quant à l’Acapulco, elle est étendue sur une superficie de 1 881 km2 et abrite 680 000 habitants. Tijuana compte 1,301 millions de population et celle de Guadalajara est de 1,5 millions.

 

Publicités