La monnaie au Mexique

La monnaie au Mexique est le peso. Si vous voulez comparer le peso par rapport à l’euro, 1€ équivaut à environ 20 pesos mexicain (Mars 2016).

Il existe 9 pièces de monnaie: 10, 20, 50 centavos (centimes) et 1, 2 , 5, 10, 20, 50 pesos et 5 billets: de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 pesos.

billet-100-pesos-2008-mexique

Billet de 100 pesos Mexicain

Si vous souhaitez changer votre monnaie, des bureaux de change (casas de cambio) sont à disposition partout au Mexique mais vous en trouverez sans aucun problème dans les aéroports que ça soit en France si vous partez de Paris Charles de Gaulles ou au Mexique si vous arrivez dans les grandes villes comme Mexico City ou Guadalajara par exemple.

Bon à savoir : Les vendeurs et commerçants Mexicains n’ont pas le droit d’échanger votre monnaie.

Les banques au Mexique ne dispensent pas d’un service de change et pour la majorité des banques il faut avoir un compte dans leur banque pour pouvoir profiter de ce service. Si vous avez un compte dans une banque mexicaine et que votre banque vous propose ce service, il vous faudra vous munir d’un passeport pour pouvoir le droit d’échanger votre monnaie.

Bon à savoir : Les banques mexicaines Bancomer ou Banamex proposent un taux de change plus intéressant que les principaux bureaux de change.

Si vous souhaitez retirer de l’argent directement il y a bien entendu les distributeurs automatiques mais vous devrez payer des frais bancaires pour chaque transaction avec la plupart des banques. Un conseil : retirez une grosse somme d’argent pour éviter de payer les commissions à chaque petit retrait. De plus, certaines banques mexicaines s’octroient une commission également de plus que la commission prise par votre banque française.

Bon à savoir : La banque HSBC, qui est présente partout dans le monde, vous garantit la gratuité de tous vos retraits que ça soit au Mexique ou dans n’importe quel pays si vous êtes en possession d’une carte de crédit Visa et si vous retirez votre argent dans un distributeur HSBC.

money-1292162_1920

Un billet de 50 pesos au premier plan et un autre de 100 pesos derrière

Au Mexique, il est très important d’avoir de la monnaie sur soi et de la petite monnaie si possible car dans des états assez reculés comme le Chiapas par exemple, trouver un distributeur est très compliqué. Les prix sont également assez bas, donc avec des billets de 200 ou de 500 pesos, les commerçants ne pourront pas vous redonner l’appoint.

La petite monnaie vous servira également pour régler la propina (pourboire) qui est généralement de 10%. Il est important de régler cette somme en guise de pourboire car les salaires surtout dans la restauration par exemple sont assez bas et donc le pourboire constitue un complément d’argent intéressant pour les personnes à faible revenu.

Dans de nombreux lieux touristiques vous pouvez régler également en dollars américains, des lieux comme Cancun, Isla Mujeres, Tulum, ect… Ou de nombreux touristiques américains viennent passer leurs vacances.

Publicités