Tous les ans, c’est pareil, les Français sont nombreux à mettre le cap vers de nouveaux horizons le temps d’un voyage entre amis, en famille ou même en solo. Et la tendance se confirme un peu plus année après année.

Ainsi, selon une étude menée par Travelzoo au printemps dernier, un Français sur quatre a ainsi plus voyagé durant les deux dernières années que les deux années qui les précédaient. Si les Français succombent de plus en plus facilement à la tentation de voyager, on note aussi que leurs exigences concernant leur destination évoluent.

À l’heure où l’écologie devient un sujet majeur dans leur quotidien, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers un nouveau mode de tourisme : le tourisme vert, aussi appelé tourisme responsable ou éco-tourisme. Ce type de tourisme est-il pratiqué au Mexique ? Où et comment ? Réponses par ici.

L’éco-tourisme en quelques mots

mexico-2145712_1280

La définition de l’éco-tourisme est plutôt simple à comprendre : il s’agit d’une forme de voyage qui assure de respecter à la fois les espaces naturels et les populations locales. En d’autres termes, il s’agit d’un type de tourisme favorable à l’environnement.

On estime que ce type de tourisme est né dans les années 1970. Il peut concerner à la fois des activités (et on sait qu’elles sont nombreuses au Mexique) ou des hébergements. Ce qui compte avant tout, c’est que le touriste adepte d’éco-tourisme ait la possibilité d’évoluer dans un environnement naturel non modifié et protégé.

Si de plus en plus de voyageurs s’intéressent au tourisme responsable, c’est parce que la situation de la planète est alarmante : ces dix dernières années, l’Homme a produit plus de plastique qu’au cours du siècle dernier.

Un plastique qui est, par ailleurs, non recyclé dans 91% des cas. Un plastique qui est aussi abandonné dans la nature et qui fait d’énormes dégâts. Selon les experts, en 2050, on pourrait ainsi trouver plus de plastique que de poissons dans les océans.

Le Mexique, un pays qui croit en l’éco-tourisme

Disons-le franchement, si vous cherchez une destination pour vos vacances qui fournit de grands efforts sur le plan environnemental, le Mexique constitue un choix idéal. Après le Costa Rica, pays voisin et véritable paradis vert, le Mexique s’impose comme étant l’un des pays les plus actifs en matière d’éco-tourisme dans le monde.

Qu’on se le dise, ici, on ne s’intéresse pas au problème de l’écologie qu’au moment du Jour de la Terre. La preuve, les revenus liés au tourisme durable représentent près de quatre milliards de pesos chaque année.

Actuellement, on estime que le Mexique compte plus de 1 000 espèces d’oiseaux, plus de 30 000 espèces de plantes et près de 1 000 variétés de cactus. Cela fait du pays le cinquième au monde en matière de biodiversité et le quatrième pour ses espèces animales. Sans aucun doute, le Mexique entend conserver son patrimoine naturel exceptionnel en misant sur le tourisme durable. Mais, pour vous, ça passe par quoi au juste ?

Dormir dans des logements éco-responsables

Pendant votre séjour au Mexique, privilégiez les hébergements qui misent sur les énergies renouvelables : présence de panneaux solaires, potager sur place, etc. Dans la région du Yucatàn, vous trouverez sans problème de quoi vous satisfaire.

L’hôtel éco-friendly El Rey del Caribe, le refuge de Kathrynn ou encore le camping Yaaxche sont des exemples de ce qui se fait de mieux. Ces hébergements vous permettront aussi d’aller à la rencontre des communautés locales et de vivre comme elles, préservant ainsi la beauté de la nature à leurs côtés.

Il faut le savoir, au Mexique, les communautés indigènes sont encore très présentes dans de nombreux Etats. En allant leur rendre visite, vous agirez pour l’environnement tout en soutenant ces communautés reculées.

Observer les animaux dans leur environnement naturel

turtle-588497_1280

Pour un voyage mémorable au Mexique et 100% durable, partez à la découverte du village de Celestun, dans l’Etat du Yucatàn, qui abrite une réserve ornithologique d’importance pour le pays. Vous y trouverez des milliers de flamants roses et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Ne soyez pas non plus surpris si vous croisez des pélicans de plusieurs espèces différentes : le grand pélican blanc et le petit pélican gris mexicain vivent également sur ces terres. Vous aurez aussi la chance de découvrir un village de charme et de naviguer sur des petits bateaux pilotés par des locaux.

De quoi vivre une expérience ultra authentique tout en contribuant directement à la préservation de l’environnement. L’assurance de vacances durables réussies, non ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s