La météo au Mexique

Le Mexique est un grand pays doté de plusieurs types de climat. Il se situe dans la zone subtropicale et tempérée de l’Amérique du Nord, au Nord du tropique de Cancer.

C’est ce tropique du cancer qui divise le pays en zone tempérée au Nord et zone tropicale au Sud. La différence des régions en fonction de l’altitude influence beaucoup sur la diversité de ces climats.

A l’opposé de la France, le passage des saisons en Mexique n’est pas très marqué. En général, le Mexique compte deux saisons dont une saison sèche et une saison humide.

La saison sèche

desert-landscape-349786_1920

La saison sèche au Mexique, d’Octobre à Avril

La saison sèche s’étend d’octobre au mois d’avril. Cette saison est marquée par le soleil mais pas trop chaud et pas de pluie non plus. C’est la saison parfaite pour admirer la beauté du pays tout en échappant aux fortes chaleurs du Nord, à la pluie et à la vague de touriste. Avec une température agréable, vous pouvez profiter des différents lieux paradisiaques du Mexique.

La saison des pluies

water-815271_1920

Le saison des pluies au Mexique est de Juin à Octobre

La pluie tombe généralement entre juin et mi-octobre. Pendant cette saison, la pluie tombe vers le milieu de l’après-midi et dure à peu près une heure.

Aussi, la saison des pluies est la saison la plus chaude comptée à partir de 28°C et atteignent jusqu’à 40°C dans les régions arides pendant la journée. Néanmoins, la nuit peut être fraiche. Le littoral est le plus humide et le plus chaud du pays. Mais, les autres régions rencontrent aussi pendant cette saison des pics de chaleur et des fortes pluies.

Beaucoup de villes ne sont pas préparées à la saison des pluies et se retrouvent chaque année avec les pieds voir les jambes dans l’eau ! Rien n’est fait pour que l’eau s’évacue correctement et ça en devient un véritable problème.

La saison cyclonique est entre septembre et octobre. C’est la saison à éviter pour les amateurs de sport nautique. En effet, celle-ci est marquée par des vents très violents et fortes pluies conduisant à l’accès impossible des vagues. Ces cyclones causent souvent d’énormes dégâts voire des pertes humaines.

Les régions pluvieuses

comalcalco-1150721_1920

L’état de Tabasco, région ou il y a le plus de pluie par an

La région la plus pluvieuse du pays se trouve au Sud-Est de l’Etat de Tabasco. Dans cette région, le pluviomètre se situe en général 2000 millimètres de pluie par an.

Mexico, Guadalajara et les régions d’altiplano du Sud comptent aussi dans les régions humides avec en moyenne 600 à 1000 millimètres de pluie par an. En septembre, ce sont les zones côtières, notamment celles à travers le Golfe du Mexique qui reçoivent le plus de pluie avec en moyenne 1000 mm par an.

Chaque année, ces côtes font aussi face à de nombreux ouragans notamment dans les Caraïbes et le Golfe du Mexique. En revanche, ce sont les ouragans qui frappent la côte Est qui sont beaucoup plus fréquents et violents que ceux qui touchent la côte pacifique.

La diversité du climat

Le Mexique est connu surtout par son soleil et ses plages de sable blanc. Toutefois, son climat dépend beaucoup de la différence d’altitude. Il est tropical humide dans les zones littorales, continentales tempérés sur le plateau central et semi-tropical désertique entre les deux.

En Janvier, les températures varient de 5°C au Nord dans les régions montagneuses de Sonora et Chihuahua à 28°C au Sud de Chiapas.

Quelques exemples de températures dans certaines villes mexicaines en Janvier:

Playa Del Carmen: 25 degrés

Mexico Ciudad: 17 degrés

Palenque: 20 degrés

Guadalajara: 24 degrés

En Juillet, les températures se trouvent entre 13°C dans les régions montagneuses et 40°C dans les régions arides.

Quelques exemples de températures dans certaines villes mexicaines en Juillet:

Playa Del Carmen: 30 degrés

Mexico Ciudad: 23 degrés

Palenque: 24 degrés

Guadalajara: 22 degrés

En général, les régions ont une altitude allant jusqu’à 1000 mètres, c’est-à-dire au Sud des deux plaines côtières et au long de la péninsule de Yucatan, ils ont une température moyenne de 28 °C. Dans ces régions, les températures sont élevées toute l’année, avec une nuance de seulement 5°C entre l’hiver et l’été.

Les régions ayant une altitude comprise entre 1 000 et 2 000 mètres, auront une température annuelle se situant entre 16°C et 20°C. Les villes et villages situés à cette altitude ont des températures quasi-constantes et agréables toute l’année.

A partir de 2 000 mètres, la température diminue avec un intervalle de 8°C et 12°C.

Au-delà de 2 300 mètres comme à Mexico plus précisément, la température annuelle moyenne est de 15°C. A Mexico l’été est ensoleillé et l’hiver est assez doux. Au mois de mai, la température se situe entre 12°C à 26°C tandis qu’en Janvier, elle descend de 6°C à 19°C.

Les différentes régions

Au Nord du haut plateau central, le climat est plutôt humide en été et subtropical semi-désertique et désertique.

Dans les régions Sud des côtes du golfe du Mexique, comme au Yucatan, le climat est tropical et continuellement humide. Quelques zones de cette région dispose d’un climat de savane avec quelques fois des périodes d’humidité.

Au Sud du haut plateau central, le climat est estival humide. Au Nord du Golfe de Mexique, l’ambiance est plutôt subtropicale et humide en été.

Au Sud des côtes du Pacifique, c’est le climat tropical de savane suivi des périodes d’humidité.

Les côtes du golfe de Californie disposent des climats tropicaux, désertiques et semi-désertiques.

A l’extrême nord-ouest, le climat est humide, en hiver. Entre Juin et septembre, des fortes pluies tombent tandis que pendant le reste de l’année, le climat reste très sec.

Publicités