Guanajuato

Guanajuato est une ville située au centre du Mexique, à 300 km de Mexico. Elle est connue comme étant le centre du Mexique. Guanajuato doit son existence aux mines d’or et d’argent exploitées par les colons espagnols. Etant la capitale de l’Etat de Guanajuato, elle se situe dans une vallée étroite à 2000 mètres d’altitude et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Guanajuato, Mexique

La sublime ville de Guanajuato

Elle est surtout réputée pour sa forme incomparable. Elle détient une culture remarquable. Ces musées et autres centres historiques splendides valent la peine d’être visités.

Le site de Plazuelas

Le site archéologique de Plazuelas se trouve sur le mont du territoire de San Juan El Alto Plazuelas, tout près de Guanajuato. Ce site rassemble plus de mille pierres façonnées parmi lesquelles un plan qui vous aidera à avoir une vue globale du site.

zon_coporo

Site archéologique de Plazuelas

À l’intérieur du bâtiment se trouvent sept édifices immenses bâtis sur trois plateaux. Il y existe aussi une pièce remarquable appelée : « casas Tapadas » qui signifient les maisons cachées. Lors de votre séjour dans la région, vous pouvez déguster des plats gastronomiques préparés par les femmes de la région.

Le berceau de l’indépendance

La ville de Guanajuato est une des étapes non négligeable de la Route vers l’indépendance. C’est dans cette ville que la première victoire a été prononcée, plus précisément dans une halle du centre-ville à l’Alhondiga de Granaditas.

A4_162

Hall de l’Alhondiga de Granaditas

Celle-ci est actuellement classée comme monument historique. Les têtes des révolutionnaires y sont exposées. Lors de votre déplacement entre les deux villes, vous pourrez découvrir des lieux qui ont marqué l’époque coloniale du Mexique.

Les mines de la Valenciana

Valenciana se trouve à l’extrême Nord de Guanajuato. Elle possède une mine d’argent puissante. Ces mines sont reconnues d’être la source de richesse et de prospérité de Guanajuato et ont fait de Guanajuato le plus grand centre minier d’argent au monde. Ce centre minier attire toujours des touristes malgré le fait qu’il a arrêté de fonctionner depuis longtemps. Si vous visitez le centre, prenez un guide à l’entrée. La plupart de ces derniers sont des anciens employés des mines. Ils seront capables de vous décrire chaque lieu de visite. Sachez que toutes les zones du centre ne sont pas autorisées aux visiteurs. Lors de votre visite, descendez dans les puits pour pouvoir parcourir les grottes où se trouvent des anciens équipements de forage. Dans l’un des murs est dessinée une statue de la Vierge Marie. A l’extérieur du site s’établit l’église San Cayetano.

Les vues panoramiques

Pour accéder à une vue panoramique stupéfiante de la ville, il vous suffit de faire une montée du funiculaire depuis le Sud-Est de la ville sur le parvis du monumento al Pipila. La vue y est extraordinaire.

Capture d’écran 2016-03-31 à 12.49.16

Le monument Al Pipila

On peut avoir une vue d’ensemble de la ville : la cathédrale, le théâtre Juarez, les différents jardins, l’université, le marché Hidalgo. Guanajuato est également le lieu parfait pour les amateurs des sports en l’air comme le parapente. Celui-ci est une sorte de parachute possédant un petit siège pour le pilote. Les pilotes peuvent profiter de l’agréable vue de la ville de Guanajuato.

La découverte des différentes cultures

Guanajuato, une ville de culture, organise chaque année plusieurs festivals. Parmi eux, nous retrouvons le festival Cervantino. Ce festival est nommé ainsi pour faire honneur au Cervantès. C’est le plus grand projet culturel du pays et a lieu chaque année en octobre. Le Cervantino réunit opéra, danse traditionnelle, théâtre, cinéma, littérature, arts visuels, expositions et conférences. La cérémonie s’étend dans toute la ville à commencer par les salles de théâtres, les musées, les lieux historiques et même les églises.

guanajuato-1011360_1280

Le théâtre de Juarez, Guanajuato

D’autres distractions culturelles sont aussi à découvrir notamment dans les salles de théâtres comme celui de Juarez, le théâtre principal. Les différentes salles de théâtres proposent plusieurs activités culturelles.

Les souterrains de Guanajuato

La manière excellente pour explorer les souterrains de la ville est la promenade à pied. Pour cela, il existe des escaliers en pierre qui relient les surfaces de la rue aux tunnels. Ces tunnels garantissent aux piétons un passage dans les centres historiques. De plus, ces ruelles disposent aussi de leur propre histoire comme l’existence du fantôme de la culture connu sous le nom de « La Liorona ». La plupart des voituriers préfèrent utiliser ces souterrains car c’est plus paisible.

 

 

Publicités