Le Mexique est une destination prisée pour ses plages idylliques, ses forêts luxuriantes, ses sites archéologiques, sa culture atypique et son atmosphère festive. Vous ne pourrez pas tout visiter en une fois, à moins de prévoir des vacances de deux mois dans ce grand pays qui est environ 4 fois plus grand que la France.

Que vous soyez un touriste occasionnel ou un voyageur aguerri, l’une des meilleures façons d’apprécier cette nouvelle aventure est de bien vous organiser. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire de votre premier voyage au Mexique une expérience inoubliable.

Planifier son séjour

C’est connu, la meilleure façon d’éviter tout imprévu est de minutieusement préparer votre voyage pour éviter les mauvaises surprises durant votre séjour. En vous y prenant à l’avance, vous aurez la chance de tomber sur des tarifs de billet d’avion abordables et il en est de même pour les hébergements, car il faut souvent faire des réservations plusieurs mois à l’avance pour certains établissements surtout en haute saison.

Cela vous aidera également à déterminer le mode de transport qui vous conviendra le mieux pour vos déplacements, si vous préférez louer une voiture sur place ou prendre les transports en commun. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyages pour partir au Mexique et elle se chargera de tout organiser de A à Z. Vous n’aurez plus qu’à profiter de vos vacances.

Préparer les formalités nécessaires

Il faut savoir que pour les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour aller au Mexique tant que le séjour n’excède pas 180 jours. Par contre, vous devrez vérifier que la date de validité de votre passeport couvre la durée de votre séjour.

Comme tous les vols vers le Mexique ne sont pas directs, vous serez amené à faire quelques escales. En cas d’escale aux États-Unis, vous devez être en règle avec les autorités et avoir votre ESTA (Electronic System for Travel Autorisation) avec vous. Il vous coûtera 14 $ soit moins de 12 € et vous l’obtiendrez en 72 heures sur internet.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre au Mexique, cependant vous devez être à jour pour vos vaccins universels. Toutefois, les vaccins contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et la rage sont fortement conseillés.

Apprendre à parler en espagnol ou au moins les bases

Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue et voyager à l’étranger est une bonne occasion pour s’y mettre. Même si vous ne parlez pas parfaitement l’espagnol, les Mexicains apprécieront vos tentatives pour parler avec eux et cela vous aidera également à vous améliorer. Contrairement à ce que vous craignez, ils ne riront pas de vous. Au contraire, ils vous seront reconnaissants de vouloir parler la même langue qu’eux. Le minimum serait de dire  » Hola  » et  » Gracias « .

Être ouvert et aimable

Pour pleinement profiter de votre séjour, il est conseillé de vous familiariser avec la population mexicaine. En effet, les Mexicains sont réputés pour leur nature accueillante, leur chaleur et leur sens de l’humour. Pour votre première escapade au Mexique, vous pouvez vous permettre de légèrement baisser votre garde.

Après tout, il y a de fortes chances que vous tombiez sous le charme de l’hospitalité et de la nature agréable de sa population. Partir à la rencontre des locaux est une bonne façon de rendre votre voyage authentique. Une promenade au marché, une visite chez l’habitant ou des randonnées en campagne sont des opportunités à saisir pour échanger avec les locaux.

Certains lieux incontournables à découvrir

Dans le cadre d’un premier voyage au Mexique, la région à privilégier est la péninsule du Yucatán en raison de ses nombreux sites archéologiques et de ses attraits touristiques. Elle se trouve au sud-est du pays et elle est également réputée pour ses belles plages mexicaines notamment la Playa del Carmen et Cancún. Si vous explorez le Yucatán, sa capitale culturelle Mérida vaut nettement le détour pour la beauté de ses sites historiques et naturels mais également ses cénotes.

La capitale du Mexique est aussi une découverte à ne pas manquer. En effet, Mexico Ciudad fait partie des villes les plus peuplées au monde et elle abrite de multiples points d’intérêts. Vous y trouverez de nombreux musées et sites culturels, ainsi que des soirées animées. C’est aussi l’endroit parfait pour apprécier la cuisine locale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s