Le drapeau du Mexique

Le drapeau du Mexique

Le drapeau du Mexique est formé de trois couleurs disposées verticalement avec la même largeur dont: vert, blanche et rouge. Au centre de la bande blanche se placent les armoiries du Mexique représentés par un aigle posé sur un cactus en mangeant un serpent.

Ces éléments constitutifs de drapeau ont chacun leur origine. Ce drapeau est à peu près similaire au drapeau de l’Italie. Depuis sa création en 1821, le drapeau a connu plusieurs modifications pour enfin aboutir à sa forme actuelle qui date de 1968.

mexico-518651_1280

Le drapeau du Mexique

Signification des couleurs

Les trois couleurs du drapeau Mexicain trouvent leur origine dans l’emblème de l’Armée des Trois Garanties.

A l’origine, ces trois couleurs avaient la signification suivante : le vert représente l’indépendance envers l’Espagne, le blanc signifie la religion Catholique et le Rouge met en valeur l’Union entre l’Europe et l’Amérique.

Mais au fil des années, ces significations ont subi des changements dus par la laïcisation du pays. La signification actuelle, reconnue par la République du Mexique est comme telle : le vert signifie l’espoir du peuple dans l’avenir de sa race, le blanc représente la pureté et le rouge représente le sang des héros.

Signification du blason

Les armes placées au centre du drapeau tirent son origine d’une légende aztèque. Ce dernier raconte qu’à cette époque, tout un peuple nomade de l’Amérique du Nord errait partout à la recherche d’un lieu pour s’établir.

C’est à ce moment que la prophétie du Dieu aztèque s’est accompli devant ces nomades. Un aigle placé sur un cactus tout en tenant un serpent dans son bec est descendu du ciel. C’est cet aigle qui leur indiqua la direction vers Tenochtitlan.

Ce sont ces éléments que l’on retrouve au milieu du drapeau. Tenochtitlan est bâti capitale du Mexique qui aujourd’hui connu sous le nom de Mexico.

Histoire du drapeau de Mexique

Le drapeau est créé lors de l’indépendance en 1821. Au cours des années, il rencontre huit modifications. Cependant, les trois bandes de couleurs ont toujours été conservée.

Le changement se porte notamment sur les éléments placés au centre du drapeau (aigle et serpent). Ce changement se fait en fonction de la situation du pays. Pendant la période d’occupation française et du règne de Maximilien, le drapeau se pare de symboles impériaux.

La version actuelle a été mise en place en 1968 à l’occasion des Jeux Olympiques du Mexico. Cette dernière modification consistait à éviter la confusion avec le drapeau de l’Italie.

Publicités