Manger vegan est définitivement devenu une mode. De nombreuses stars affichent leur véganisme, comme les acteurs mondialement connus Jessica Chastain ou Leonardo Di Caprio, ce dernier étant un défenseur de la planète, ou encore comme la superstar du poker Daniel Negreanu. Qu’est-ce qu’un vegan ? C’est une personne qui ne consomme aucun produit issu de l’exploitation d’un animal. Si le végétarien se « contente » de ne pas manger de viande et de poisson, le vegan bannit l’équitation ou le cuir par exemple.

Pour autant, le Mexique est un pays à la gastronomie très riche : certains plats, comme les burritos, s’exportent dans le monde entier. Manger mexicain anime l’imagination des voyageurs se rendant dans ce pays, cela fait partie intégrante du « trip ». Alors quid des vegans ? Arriveront-ils à s’en sortir dans un pays ou la viande, il faut le reconnaître, est encore très présente dans les plats ? Réponse ici.

À première vue, oui, cela semble possible et l’on se rend compte assez rapidement que beaucoup de plats typiques respectent les principes vegans. Premier exemple, les tortillas et le guacamole. Ce délicieux mélange est servi dans le monde entier, surtout à l’heure de l’apéritif.

Les premiers sont composés de tortillas de maïs découpées en morceaux, puis frites. Le guacamole est, lui, composé majoritairement d’avocat, de tomate, d’oignon et d’huile d’olive. Petit conseil, il est bien meilleur préparé soi-même qu’acheté au supermarché, et vous en ferez certainement l’expérience lors de votre voyage. Les « onion rings », autre spécialité locale qui a conquis le monde, est également un plat vegan.

Ce sont, comme leur nom l’indique, des oignons ronds frits avec de la chapelure. À consommer avec modération, car mauvais pour la ligne (même si, lorsque l’on est vegan, on a droit à quelques excès supplémentaires). Mais ces deux mets sont des plats d’apéritif voire d’entrée, les plats principaux étant beaucoup plus carnés.

Lorsque l’on pense « plat principal mexicain », trois noms viennent immédiatement en tête : burrito, fajitas et tacos. Ce sont pour les 3 des galettes de formes et d’épaisseurs différentes. Le burrito est une tortilla de farine de blé d’une grande envergure (par ailleurs le plus ancien et qui n’est pas à la base un met d’origine mexicaine), la fajita est une tortilla de maïs (généralement plus petite). Enfin, le taco est également une tortilla remplie de garniture mais servie fermée, alors que le consommateur de la tortilla choisit ce qu’il va mettre dedans. Assez peu de différences entre ces mets qui se sont tous exportés dans le monde entier.

Taco Bell, la grande enseigne fast-food mexicaine, commence d’ailleurs à s’implanter en Europe. Les ingrédients généralement insérés dans les tortillas ne sont pas vegans. On pense au choix entre la viande hachée, le poulet ou le porc. Mais pas de panique, car sachez que de plus en plus d’enseignes les proposent avec de nouvelles recettes pour remplacer la viande. De plus, les haricots, très prisés des mexicains dans leur fajita, est le plus grand apport de protéines végétales pour l’homme. En somme, c’est le meilleur substitut à la viande dans un régime alimentaire. Vous pourrez donc déguster en mélangeant, brie, haricots, salade, tomate et guacamole pour un résultat qui s’annonce délicieux.

Vous voyez, si vous êtes vegan, un voyage au Mexique ne doit pas vous faire peur. Vous pourrez vous rattraper sur certaines boissons locales très appréciées, ou bien profiter du reste du magnifique panorama. De toute manière, la gastronomie mexicaine n’a pas fini de vous étonner. Donc plus aucune raison de ne pas prendre votre billet d’avion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s