Connaissez-vous Akumal au Mexique ? C’est une ville située, dans l’état du Quitana Roo (qui veut dire Terre des Tortues en Maya, on verra pourquoi) à 60 km de Cancun sur la côte Caraïbes. Avec sa magnifique plage, elle attire chaque année de très nombreux touristes. Pour ceux en mal de sensation forte ou encore en quête de dépaysement, c’est la place idéale. Et voici quelques musts à faire quand vous y êtes de passage.

Akumal : l’île aux tortues

Akumal, le paradis des tortues et des plongeurs

Akumal, le paradis des tortues et des plongeurs

Akumal est connu aussi sous le nom de « l’île des tortues ». C’est la principale activité touristique de la ville. Et pour cause, les espèces sont d’une beauté rare. Leur taille peut atteindre parfois celle des hommes. Sur la plage, ou en plongée sous-marine, passer du temps avec les tortues de mer d’Akumal est un moment unique en son genre.

Les premières tortues que vous verrez se trouvent environ à 30 mètres de la côte. Si vous plongez à 2 mètres de profondeur vous pourrez en croiser qui font plus d’1 mètre et pesant dans les 300 kgs pour certaines.

Dans cette baie en forme de croissant de lune, les tortues se mêlent aux coraux. De quoi rendre l’expérience encore plus magnifique. Et si vous êtes encore un amateur, vous pouvez demander un moniteur de plongée sous-marine de vous initier.

Si vous souhaitez louer masque, palmes et tuba pour environ 150 pesos (7,50 euros).

Passer quelques heures avec les animaux exotiques

xel ha

Le parc d’écotourisme Xel-Ha

Une fois, avoir découvert les animaux marins dans leur lieu de vie, pourquoi ne pas continuer dans cet esprit et passer quelques heures avec des espèces exotiques ? Que vous soyez ou non accompagné d’enfant, le parc d’écotourisme Xel-Ha est un arrêt obligatoire quand vous êtes de passage à Akumal. Vous pourrez nager avec environ 70 espèces de poissons (raie, pagre, chacchi, chainchard, ect…), des dauphins et vous aurez même accès à une tyrolienne.

A Xel-Ha, les perroquets sont les stars incontestées. Ils trônent dans un cadre idyllique (220 espèces de plantes de recensées !)  qui les ravit autant que les visiteurs.

animal-1846673_1920

Vous pourrez apercevoir de nombreux perroquets

Vous aurez l’occasion de nager avec les dauphins ou de vous détendre simplement dans l’un des hamacs disponibles avec les perroquets.

Si vous choisissez de vous promener à l’intérieur du parc, vous pourrez découvrir de nombreux reptiles et oiseaux.

Les grottes et récifs d’Akumal

aktun

La très visitée, grotte Aktun-Chen

Akumal est aussi connu pour ses récifs et ses grottes. Plusieurs guides se proposent de vous faire visiter des sites d’une beauté rare comme Aktun-Chen. C’est une grotte se trouvant au large de la plage de Carmen et de Tulum.

Elle est donc non loin d’Akumal, à environ 3 km. Les stalactites et les stalagmites en forment la décoration. De quoi lui donner une ambiance assez unique et une magnificence qui en a attiré plus d’un depuis des années. Elle descend sur 500 m environ et donne sur une chambre forte.

Situé à côté du parc Xel-Ha, à 50 km de Playa Del Carmen et 20 km de Tulum vous avez aussi une station balnéaire qui en vaut largement le détour. Il s’agit du Cenote Dos Ojos ou « deux yeux ». Ici vous pouvez faire une plongée en toute intimité en profitant de la beauté de la grotte.

Bien sûr, les tortues de mer ne seront pas au rendez-vous. Mais les racines des arbres qui se déversant de la mer apportent un certain cachet à l’endroit.

Attention cependant, c’est le lieu de vie des chauves-souris, ce qui peut être en soi une originalité attractive.

Une activité aquatique hors du commun à la Riviera Maya

Riviera Maya

Toute la beauté de la Riviera Maya

A la Riviera Maya, vous avez une des plus grandes barrières de corail. Le deuxième plus grand récif de corail du monde. Et c’est justement pour vous en faire profiter que quelques prestataires de service proposent le Snuba.

C’est une nouvelle manière d’explorer les fonds des mers en toute sécurité. Il s’agit de faire de la plongée en portant un scaphandre. En plus d’être plus simple, le snuba vous permet de profiter un peu plus de la beauté sous-marine de la Mexique, le tout dans le confort.

Tortues, raies, poissons en tout genre comme des barracudas, poissons porc-épic, ect… : ce sont ce qui vous attend à la Riviera Maya.

Une activité idéale pour les férus d’histoire

Le Mexique est aussi un véritable berceau des ruines de la civilisation maya. Akumal n’échappe pas à cette règle.

Coba1

Le site archéologique de Xel-Ha

À quelques kilomètres en dehors de la ville, en pleine jungle, vous avez un site encore assez méconnu par les touristes, mais qui vaut la peine d’être découverte. Il s’agit des « Ruinas de Xel-Ha ». Ici la conservation des lieux est étonnante. Au cours de la visite, vous aurez encore la chance d’admirer les fresques d’une ancienne vie dans ces lieux. Les images représentent le déroulement du quotidiens des hommes à l’époque.

Le site archéologique Maya, est de la Mésoamérique précolombienne.

Lieu d’une beauté rare et qui reste ouverte de 8 heures et 17 heures, cette place laissée à l’abandon en a fait des heureux depuis quelques années. Et elle vous permet d’en apprendre davantage sur le passé du pays.

La beauté du cenote Santa Cruz

Vous pourrez vous baigner dans ce magnifique cenote. L’eau est assez fraîche (entre 15 et 22 degrés) mais vu la beauté de l’endroit c’est certain que vous irez vous baigner !

Une bonne soirée à Akumal

Les vacances ne doivent pas se contenter de parfaire vos connaissances générales. C’est aussi une occasion de profiter de la vie, de danser et de s’amuser. Il n’y a rien de tel que de profiter d’une bonne soirée à Akumal.

Musique endiablée, la fraicheur de la nuit et quelques combinado  » bière / mezcal  » : vous aurez de quoi revenir avec de bon souvenir de votre passage. Sur certaines places, on vous propose diverses sortes de Tequila et Mezcal, boisson typiquement mexicaine.

Si vous souhaitez bien manger je vous conseille La Lunita ou La Cueva Del Pescador.

Visiter le sanctuaire des singes  » Akumal Monkey Sanctuary « 

spider-monkey-1200214_1920

Un singe-araignée présent au sanctuaire des singes d’Akumal

C’est un endroit qui recueille les animaux maltraités, blessés et abandonnés. La visite dure environ 2h. Vous pourrez croiser de nombreux animaux dont des biches, des cerfs, des singes-arraignées, des crocodiles, des serpents, des tortues, des tarantules, ect…

Le seul petit hic, l’entrée qui est coûte 65 dollars pour les adultes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s