Le Mexique, est un pays des mille et une surprises. Loin de vouloir seulement capter l’attention par des nuances de couleurs aussi bien surprenantes que magnifiques, le Mexique fait également parler de lui à travers sa constitution géographique très riche, sa culture originale et ses patrimoines qui frisent la perfection. Le Mexique est vaste, il y a un état assez reculé, le Chiapas. Ce dernier est une région très verdoyante. Pour un long séjour ou une brève escapade dans la région, voici les dix incontournables du Chiapas si vous ne voulez rien manquer de la grande jungle qu’elle abrite.

Le célèbre site archéologique de Palenque

Le site archéologique de Palenque

Le site archéologique de Palenque

Le site de Palenque est situé à l’est du pays et se retrouve dans la jungle Lacandona. Ce qui fait la splendeur de Palenque c’est une grande et majestueuse cité maya : une vraie mine d’or pour les passionnés d’archéologie. Riche de vestiges ancestraux, Palenque rassemble encore des écritures mayas laissées sur les murs ainsi que des traces tangibles d’un peuple connu dans le monde entier.

Certes la cité est moins imposante que celle de Tikal ou encore de Copan, mais elle reste cependant très intéressante. Elle a été construite durant la période du préclassique et porte le nom de Lakam Ha signifiant grandes eaux. Un nom qui bien choisi vu que le site est composé de nombreuses sources d’eau et de cascades. Les moins passionnés de vestiges pourront alors profiter de ces ressources. Et si l’eau et les cascades ne suffisent pas, vous pouvez toujours admirer la beauté de la faune et de la flore locale.

La forêt Lacandona

La jungle reprend ses droits dans la forêt de Lacandona

La jungle reprend ses droits dans la forêt de Lacandona

Un site archéologique dans la forêt de Lacandona

Un site archéologique dans la forêt de Lacandona

Si vous passez par le Chiapas, n’hésitez-pas à visiter la vaste forêt Lacandona et d’y pratiquer un peu d’écotourisme. La forêt se situe en plein cœur de la région et compte 4357 hectares. Si vous souhaitez vivre une belle expérience, une visite guidée vous permettra d’apprécier de loin un jaguar, des aigles ou encore des toucans. Classé monument naturel, la forêt a gardé sa forme depuis les Mayas.

DSC_0431

Le site archéologique Maya

D’ailleurs cette dernière est une représentation de la puissance de cette civilisation disparue. Avec de la chance, vous pourrez rencontrer la communauté Lacandona qui vit au sein de la forêt. Un moment privilégié qui vous changera, sans aucun doute, de votre quotidien.

San Cristobal de las Casas

Catedral_de_San_Cristóbal_de_las_Casas_1

La cathédrale de San Cristobal de las Casas

Capitale culturelle de la région, le lieu est à noter absolument dans votre agenda. Elle est perchée à 2120 mètres. Une ville sur une montagne avec une vue imprenable sur tout le reste de la région. Elle a été fondée en 1528 et reste un des lieux les plus appréciés de la région. Ville coloniale, elle a gardé son aspect traditionnel avec un marché très coloré (une vraie bataille de couleurs) et des rues pavées. Et quand on dit que c’est coloré, c’est vraiment coloré et c’est très magnifique. La ville est très gaie et la splendeur des bâtisses ne fera qu’émerveiller les visiteurs.

Partez vers le Canyon de Sumidero (et c’est sublime!)

 

Le canyon de Sumidero

Le canyon de Sumidero

Crocodile au canyon de Sumidero

Un crocodile au canyon de Sumidero

Dans la région, la nature est toujours la vedette. La preuve : le Canyon de Sumidero. Grand parc national, la nature y règne en maitre et est protégée de très près par l’Unesco.  Le beau Canyon est traversé le fleuve Grijalva qui peut atteindre jusqu’à 1300 mètres de profondeur. Il est possible de s’aventurer sur l’eau tout en profitant du paysage. L’eau reste le plus souvent calme et sur de nombreux passages, on peut entendre des singes hurleurs ou encore apercevoir des espèces endémiques locales. Pour les visites en bateaux, quatre embarcadères sont disponibles.

Admirer le café sous toutes ses formes

On aime tous la bonne odeur du café tôt le matin. Dans la région vous pouvez faire la visite d’une hacienda du café. On peut y admirer de nombreux plans de café, de profiter de son odeur et d’en boire une tasse ou plus si vous êtes d’attaque pour une journée totalement caféinée !

Plus qu’une simple promenade, on peut également profiter de nombreuses activités liées au café. Et si vous voulez vous réveiller avec une douce odeur de café qui entre par la fenêtre, le lieu dispose de nombreux lodges.

Faire la rencontre des indigènes Tzotziles

San Juan

San Juan Chamula

Le nom est peu commun mais oui on parle vraiment de vrais indigènes. Ils habitent dans le village de San Juan Chamula. Berceau du culte chamanique, vous pourrez y faire l’expérience d’une culture mystique à la fois mystérieuse mais aussi très passionnante.  Il y a une église dans le village mais aussi surprenant que cela puisse être, le prêtre ne s’y rend qu’une fois par an c’est-à-dire le jour du baptême. Pour les autres jours, les fidèles vont à l’église pour consulter les esprits. D’ailleurs les Tzotziles pratiquent le culte de la croix, la considérant comme l’arbre de vie des Mayas.

Profiter de la splendeur des cascades d’Agua Azul

cascadas

Les cascades d’Agua Azul

Se trouvant au nord de la région, c’est une escapade baignade incontournable. Son nom signifie eau bleue et le lieu fait vraiment rêver tellement il est beau. Les cascades sont paradisiaques et laissent couler à flot une eau limpide et d’une couleur vraiment envoutante. C’est de la rivière Yax-Ha que proviennent les cascades. Cette rivière est composée de pierres calcaires, une raison pour laquelle l’eau des cascades est d’une couleur magique.

Une petite visite de Comitan de Dominguez

IGLESIA_DE_SANTO_DOMINGO

L’église de Santo Domingo

Se situant au sud du Chiapas, Comitan de Dominguez est la ville la plus ancienne de la région. La ville est dominée par le style gothique et baroque à travers des édifices architecturaux uniques. L’art nouveau domine aussi sur d’autres monuments locaux. La plus belle fierté de la ville est l’église Santo Domingo.

Un petit passage par les cascades El Chiflon

DSC_0161

Les cascades d’El Chiflon

Capture d_écran 2017-06-08 à 10.50.23

Les plus petites cascades se trouvant au pied d’El Chiflon

Les cascades d’El Chiflon sont parmi les plus hautes du Chiapas. Un petit conseil, rendez-vous sur ce lieu très tôt le matin pour profiter pleinement de ces magnifiques cascades. Vous pourrez aussi y croiser des iguanes.

Partez en exploration des lagunes

DSC_0194

Toute la grandeur des lagunes de Montebello

Le parc des lagunes de Montebello est un incontournable de la région. Site naturel par excellence, le lieu est digne des plus belles cartes postales du monde. Il y a un chemin qui longe la rivière bleue et qui vous permet de faire des arrêts de temps à autres pour des petites photos. La beauté de la végétation est amplifiée par des fleurs de plusieurs couleurs.

Arrivé sur place, profiter de la splendeur de la cascade qui mesure 100 m avec un débit qui fait valser tous les aventuriers et les amoureux des fortes adrénalines. Prenez quand même conseil auprès du guide avant de tenter un grand plongeon.

Une dernière étape dans la capitale de la région

Catedral_de_San_Marcos,_Tuxtla_Gutiérrez,_Chiapas

La cathédrale de San Marco à Tuxla

Tuxtla est une ville moderne mais à la fois immergée totalement dans la jungle, elle est l’exemple typique d’une ville aux attraits commerciaux passionnants. Ce qu’il faut surtout visiter : le centre historique, la cathédrale Sa Marcos, le théâtre municipal et en bonus les parcs magnifiquement arborés. Si vous êtes avec des enfants, une petite promenade dans le zoo proche de la ville est très conseillée. La surprise est de taille avec des espèces endémiques de la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s