Teotihuacán peut s’orthographier également Teotihuacan. Teotihuacán est un important site archéologique de la vallée de San Juan. Il a une superficie totale de 82,66 km2. On y trouve de nombreuses grandes pyramides méso-américaines parmi lesquelles on peut distinguer les deux imposantes pyramide du soleil, dite Pirámide del Sol, et la pyramide de la lune appelée Pirámide de la Luna. Cet endroit fait directement penser à l’Egypte. Le célèbre Teotihuacán est également connu pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. C’est l’un des plus beaux sites du pays mexicain. C’est donc un endroit exceptionnel pour des excursions touristiques. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Mexico, un trajet d’une heure seulement.

Historique de Teotihuacán

Teotihuacán_2012-09-28_00-07-11

Le site de Teotihuacan

L’époque ancienne

 La ville de Teotihuacan a été construite aux environs de 200 ans avant Jésus Christ. C’était, non seulement la plus grande cité de toute l’Amérique précolombienne mais aussi des plus grandes villes du monde. Elle était habitée par plus de 200 000 habitants. Le nom de Teotihuacan a été donné par les Aztèques plusieurs siècles après la chute de la ville. Ce terme vient du mot Nahuatl, la langue que parlaient les Aztèques. Teotihuacan peut se traduire par « La cité où les hommes se transforment en Dieux ». Selon la légende, les Dieux se sont réunis sur cet endroit pour créer le Soleil et la lune. À vrai dire, c’étaient Quetzalcóatl et Tezcatlipoca qui se sont donné rendez-vous sur ce lieu pour créer les hommes. Ils ont mélangé les os des anciens morts avec le sang offert par les autres Dieux. Ce mélange donna naissance aux premiers hommes du « Cinquième Soleil ». C’est le dernier cycle avant la fin définitive du monde dans la mythologie aztèque. Cela reste encore une légende car l’origine et la disparition du peuple sans nom de Teotihuacan est encore un grand mystère, même de nos jours. Ce qui est certain, c’est que ces personnes étaient d’un culte supérieur, voire même divin.

Teotihuacan de l’ère actuelle

Teotihuacan fait partie des rares sites aztèques de cette envergure. C’est également l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

La pyramide du Soleil

La pyramide du Soleil est construite au-dessus d’une grotte d’origine volcanique, longue d’une centaine de mètres. Cette pyramide comporte cinq degrés en talus. Elle représente une forme carrée de 225 mètres de côté. Elle dispose également une hauteur de 65 mètres. En tout, son volume total compte plus d’un million de mètres cubes.

Allée des Morts

L’Allée des Morts se trouve parallèlement à la façade ouest de la pyramide du Soleil. Sa largeur varie de 40 à 95 mètres et elle est entrecoupée de marches et de paliers. Certaines sections de l’Allée des Morts s’avèrent des terrains de jeu de balle à l’époque où la cité de Teotihuacan était encore habitée.

La pyramide de la Lune

La route vers le nord de l’allée des Morts mène à la pyramide de la Lune. Cette dernière a une haute de 46 mètres. Elle a été bâtie par superposition de plusieurs monuments. Au total, elle aurait été en 7 phases. D’après la recherche des archéologues, la quatrième phase serait une tombe où l’on faisait des sacrifices humaines et des offrandes.

De l’Allée des Morts, on se plaçant sur une meilleure place, on peut profiler d’une superbe vue de la pyramide de la lune avec comme fond un ancien volcan surnommé le Cerro Gordo.

Du haut de la pyramide de la lune, on peut voir une superbe vue panoramique du site Aztèque en toute grandeur.

La Citadelle

Autres fois, la Citadelle était la résidence au chef suprême de la ville de Teotihuacan. Elle est formée par quatre grands murs de 390 m de long, surmontés de 15 pyramides entourant une esplanade grandiose. Le monument principal, le plus connu est le temple de Quetzalcóatl.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s