Petit coin reculé du Mexique, Sayulita est une paisible ville connue de tous les amateurs de surf. En effet, elle est, avant tout, réputée pour ses belles vagues idéales pour apprendre à surfer. Sa renommée est telle qu’elle est maintenant devenue une ville touristique de plus en plus visitée. Son atout principal est sans nul doute le contraste entre le calme de la journée et l’ambiance festive de ses nuits.

Située à 35 minutes de Puerto Vallarta, Sayulita n’a pas vraiment changé, même avec l’arrivée en masse des voyageurs du monde entier. Avec ses bars et restaurants typiques, le prix de la vie y est presque le même qu’à Puerto Vallarta.

En connaissant les bons coins, on peut facilement y trouver un petit resto local à tacos à 10 pesos le taco. Pour les restaurants situés sur le bord de plage, les rapports qualité/prix sont souvent très raisonnables.

Le climat à Sayulita

Avec un climat tropical, cette ville située sur la côte Pacifique a un climat plutôt pluvieux avec une précipitation annuelle moyenne de 1725 mm. Ainsi, même durant les mois les plus secs, les chances de voir la pluie tombée sont assez élevées. L’hiver y est sec et bien moins pluvieux que l’été. La température moyenne de la ville est de 27 degrés Celsius. En juillet et août, celle-ci peut monter jusqu’à 30 degrés pour une précipitation de 220mm par mois.

Les mois de mars, avril et novembre sont les mois les plus favorables pour un voyage à Sayulita. Il est peu conseillé de s’y rendre pour les mois de juillet et août. Le reste de l’année, un voyage pour découvrir la ville est parfaitement envisageable.

Quels types de publics sont les plus attirés par la ville de Sayulita ?

La ville de Sayulita est un endroit calme et accueillant. Elle est idéale pour les vacances en famille, entre groupe d’amis, et couple et est adaptée à tous les âges. Les activités que l’on peut y faire sont nombreuses. La plus célèbre étant le surf. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire en famille pour une classe de surf ?

Le camping y est aussi très à la mode. Au bord de la plage se situent quelques cabanes que l’on peut louer pour 800 pesos. A Sayulita, vous pouvez aussi prendre un logement sur Airbnb. La solution la plus abordable est, cependant, l’achat d’une tente : c’est pratique et cela permet de faire connaissance avec pas mal de monde venus de tous les recoins de la planète.

Profiter de la mer et s’initier au surf

Incontournable, la visite de la ville passe obligatoirement par sa plage. Dès le petit matin, tous les amoureux de la mer sont attirés par celle-ci. Difficile de ne pas se préparer et s’installer aussi dans un petit coin de cette belle plage et profiter de la mer, de l’air marin et du spectacle que les surfeurs offrent. Si vous avez un bon niveau en surf vous pouvez aller à San Pancho. Les vagues sont un peu plus grosses mais c’est plus dangereux.

Les mexicains et surtout les américains et canadiens se mêlent sur le sable. Petits ou grands, chacun profite du soleil et du paysage. Les bateaux de pêche ornent la mer rentrant de leur long périple, au Sud. Les petits restos du coin commencent alors à installer leurs équipements au beau milieu de la plage et mettent à votre disposition leurs chaises et les parasols pour pas grand-chose.

De temps en temps, les quelques promeneurs font leur va et vient pour la visite de cette magnifique plage. Munis de leurs seaux et leurs pelles, les plus petits sont concentrés dans la fabrication de leurs châteaux de sable tandis que les grands sont plutôt occupés à profiter du beau temps en s’allongeant sur le sable. Les ados, de leur côté, sont plus attirés par le surf.

En étant sur la plage vous remarquerez que beaucoup de locaux vous proposent différents objets à acheter. La dernière fois, que j’y suis allé on pouvait en compter une petite centaine si on reste toute l’après-midi sur la plage. ça peut aller de l’eau de coco, à des cigares cubains en passant par des brochettes de crevettes.

Se balader dans les rues de la ville

La ville de Sayulita est, depuis quelques temps, victime de son propre succès. Cependant, même avec l’influence grandissante des touristes, elle se garde toujours d’être une ville paisible et accueillante.

Les petites ruelles et les pavés la constituant invitent fortement à y faire une petite promenade. Flâner dans les rues de la ville est un pur bonheur. Les routes sont bordées de restaurants, des bars ainsi que de quelques boutiques de souvenir.

Au centre de la ville, des musiciens se regroupent souvent pour vendre leurs arts à qui veulent les entendre. Ils ajoutent quelques charmes à la ville. Pour se désaltérer, il est intéressant de faire un petit détour dans les rues Del Palmar et Marlin. Les vendeurs d’eau de coco bien frais feront votre bonheur.

Le soir venu, l’ambiance générale de Sayulita se transforme en une ambiance de fête. Après un bon diner dans un des restos locaux, pour finir en beauté la soirée, profitez des spectacles de musique au bar Don Pato, tout en sirotant un des merveilleux cocktails du coin.

Une bonne adresse le vendredi et seulement le vendredi, vous pouvez aller à une soirée Cumbia à El Palmar del Camaron . C’est un camping qui se transforme en bar dansant sur la plage. J’ai rarement vu une ambiance pareille !

Vous pouvez vous renseigner avec les locaux mais un endroit est associé à un jour de la semaine. Le vendredi c’est à El Palmar del Camaron et ensuite un autre endroit pour le samedi. N’hésitez-pas à vous renseigner.

Faire de l’écologie

Visiter la ville de Sayulita c’est aussi partir à la découverte de sa faune marine. Une fois sur le bateau, vous vous engagez pour une belle expérience de découverte. Comme équipements, il ne vous faudra qu’un tuba et des lunettes de plongée. Le parc national Islas Marietas fait partie des plus beaux endroits du Mexique.

Ces trois îles formant le parc émergent enfin à l’horizon. Une fois le bateau arrêté, il est maintenant temps de se préparer pour le grand saut. Parmi les espèces du parc, on peut citer : les tortues de mer, les raies, les dauphins et les baleines à bosse.

Il faut faire attention quand on franchit à la nage les quelques roches de l’île principale. Une fois cet obstacle franchi, découvrez la splendeur de Playa Escondida. On ne pourra jamais s’en lasser.

L’artisanat local sur la Riviera Nayarit

Les principales pièces artisanales de la ville sont produites par les talentueux indiens Huichol et Cora. En général, ce sont des statuettes représentant les dieux du soleil et de la pluie. Elles sont facilement remarquables par la variété des couleurs formant leurs costumes, une coutume profondément ancrée dans les deux ethnies.

Faisant partie des coutumes des indiens Huichol, la commercialisation de ces chefs d’œuvre miniature n’a commencé véritablement qu’en 1950.

Elle fait partie des rares tribus indiennes à avoir conservé leurs coutumes et cultures. Les Cora, quant à eux, se sont spécialisées, avec le temps, dans les arts en céramique. Vivants principalement  dans le municipo de Huajicori, ils produisent aussi des pots en argiles et des chapeaux.

Découvrir Punta Mita

Dans le temps, le lieu sacré où se déroulaient les réunions des peuples autochtones, Punta Mita, est, aujourd’hui, le symbole du luxe. L’entrée de ce complexe n’est pas facile à trouver. Il s’étend tout du long de l’océan Pacifique.

C’est aujourd’hui le foyer du plus luxueux complexe du Mexique. Pour le moment, seul le terrain de golf est accessible aux non membres. Inauguré en 2008, il comporte plus de 120 chambres et suites de luxe dont le décor est juste époustouflant.

Par ailleurs, la vue sur la mer est juste à couper le souffle. Punta Mita s’étale sur plus de 9 hectares de surfaces verdoyantes.

Si vous souhaitez découvrir Sayulita, il faudra vous rendre à Puerto Vallarta puis prendre une .navette. Si vous souhaitez y aller de France vous allez certainement transiter par le Canada ou les Etats-Unies. Pensez-bien à faire votre demande pour l’Esta avant et d’avoir un passeport bien valide. (Officiel site ESTA) et l’AVE Canada formulaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s